"allo116" est une plateforme mobile et web de la Direction de la Protection de l'Enfant, dediée à la gestion des cas d'abus à l'encontre des enfants. Les prinicpales fonctionalités de cette plateforme se résument à ces trois points: Informer, Signaler et Orienter. la version mobile est disponible sur Play Store et App Store.
NOTRE MISSION
Notre mission s'articule autour de trois (03) axes principaux:
Vous trouverez sur les differentes palteformes la rubrique "Information. Dans cette rubrique vous aurez toutes nos actualités et informations relatives à la gestion des droits des enfants.
Comme son nom l'indique, la rubrique "Oriantation" sur les differentes plateformes, consistent à orienter les utilisateurs sur les préocupations qui sont les leurs. Dans cette rubrique, l'utilisateur peut solliciter une "aide immédiate", demander un "conseil", "parler à un spécialiste", connaitre un "serive de prise en charge".
le volet "prise en charge" consiste à recueillir les differentes sollicitations des utilisateurs et les traiter. Sur la plateforme, l'utilisateur peut signaler un cas à tant que la "victime" ou un "témoin". le signalement d'un cas se fait en deux étapes distinctes. La première étape permet à l'utilisateur de renseigner un nombre restreint d'information(Numero de téléphone, Zone de couverture, Incident). puis valider. Ensuite, il peut decider ou non de continuer son action en apportant plus de précisions concernant l'incident.
Le Gouvernement a insisté sur l’importance que revêt la communication en matière prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants, au travers notamment des radios rurales et communautaires, mais aussi de la radio et de la télévision nationales. La Côte d’Ivoire a ainsi adhéré au programme de l’Union africaine relatif à la protection des enfants, a en outre souligné la délégation. La ligne téléphonique 116 « Allô, enfants en détresse » permet de recueillir les appels visant à dénoncer des actes de violation des droits de l’enfant. Ce numéro vert collecte et oriente les victimes vers des structures de prise en charge.
Contact
Vous pouvez nous contacter à ces differents adresse.
la plateforme "allo116" a été mise en place pour renforcer les activités de la ligne "116". En effet, la ligne 116 dans son état actuel présente quelques insuffisances fonctionnelle et constitue le seul canal de gestion des "abus à l'encontre des enfants". Dans le soucis de multiplier ses canaux de gestions et assurer un servie illimité (24/7) la DPE et ses partenaires ont mis sur place l'application mobile et web "allo116".